top of page
  • Dr Alain SUPPINI

LE TRAITEMENT DE LA MÉNOPAUSE PAR LA MÉDECINE CHINOISE

Dernière mise à jour : 23 sept. 2022

ACUPUNCTURE ET DIÉTÉTIQUE POUR UNE MÉNOPAUSE TRANQUILLE.

Les symptômes de la ménopause sont parfaitement connus des femmes qui en sont victimes: bouffées de chaleur, sueur, irritabilité, angoisse, insomnie, ou encore vertiges.

La médecine chinoise, en particulier l’acupuncture et la diététique chinoise, vise à rétablir l’équilibre défaillant entre yin et yang induit par la ménopause.

L’étude new-yorkaise présentée ici a pour but d’évaluer les effets de l’acupuncture sur les symptômes vasomoteurs et la qualité de vie à court et à long terme des femmes ménopausées.

Pour cela, 209 femmes âgées de 45 à 60 ans souffrant d’au moins 4 épisodes vasomoteurs par jour, ont été étudiées durant 12 mois: le premier groupe a bénéficié de 20 séances d’acupuncture durant les 6 premiers mois, tandis que le deuxième groupe n’était pris en charge qu’à partir du 6è mois. Toutes les participantes étaient revues tous les 2 mois.

Le critère de jugement principal était la fréquence quotidienne moyenne des signes vasomoteurs et les critères secondaires étaient l’incidence qu’ils avaient sur le quotidien, la qualité du sommeil, l’anxiété ou encore les symptômes dépressifs.

Une réduction significative de l’ensemble des symptômes a été notée chez les femmes ayant bénéficié précocement d’acupuncture, et ce bénéfice persistait pendant au moins 6 mois après la fin du traitement.


59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page