FAQ

Là pour vous

Comment va se dérouler ma première séance ?

Afin de répondre à la demande du consultant et définir un principe de soin, le bilan en médecine chinoise s’appuie sur la "méthode des quatre temps" qui comprend: observation, audio-olfaction, interrogation et pouls.

- observation: le praticien observe, entre autres éléments, le teint du visage, la langue, l’attitude générale corporelle et spirituelle, ainsi que le comportement physique et mental du consultant, les ongles, l’expression verbale…

- audio-olfaction: cette partie du bilan consiste à écouter les sons émis par le consultant tels que la respiration, la voix, les borborygmes, ainsi qu’identifier les odeurs corporelles.

- interrogation: le consultant peut être intrigué par la précision et la grande variété des questions que peut lui poser le praticien. Celui-ci va s’intéresser aussi bien à son environnement familial, à son cadre de vie, qu’à sa préférence pour le froid ou la chaleur, à ses habitudes alimentaires… Enfin, le praticien sera attentif aux signes objectifs présentés par le consultant.

- palpation points - pouls: elle permet au praticien d’analyser la nature chaude ou froide du déséquilibre, de même que sa plénitude ou son vide. C’est une approche très particulière à la médecine chinoise: tester les points des méridiens et prendre les pouls. En effet, certains points d’acupuncture peuvent devenir particulièrement douloureux et les pouls, pris avec trois doigts du praticien au niveau des deux poignets du consultant évoluent de manière spectaculaire en fonction de son état de vitalité.

J'ai besoin de perdre du poids, la médecine chinoise est-elle adaptée?

Choisir de perdre du poids avec l’aide de la Médecine Traditionnelle Chinoise est une décision intelligente.

La démarche gagnante de la Médecine Traditionnelle Chinoise est:

- d’analyser les déséquilibres énergétiques, émotionnels et physiques

- de mettre à jour les processus qui ont entraîné des troubles de cellulite, de surpoids, ou d’obésité

- de rééquilibrer les différents Qi

- de restaurer une circulation fluide du sang, des liquides et des émotions dans le corps

- d’adapter le choix des aliments en fonction de chaque constitution en répondant aux principes énergétiques nécessaires

- de donner de nouveaux plaisirs alimentaires pour aider à la perte du poids et non d’affamer pour perdre du poids

- d'accélérer la perte de poids, le déstockage des graisses et l’élimination des toxines grâce aux plantes de la pharmacopée chinoise

- de renforcer le processus grâce à la stimulation des points d’énergie

- d’harmoniser son corps et son esprit grâce à la spiritualité taoïste

Des études très sérieuses ont montré l'efficacité de la médecine chinoise dans la perte de poids.

Je souhaite m'arrêter de fumer, la médecine chinoise peut-elle m'y aider?

En Médecine Traditionnelle Chinoise, la dépendance tabagique est liée au Shen (l’Esprit) et "on commence à fumer lorsque notre Shen est mis à mal".

Le tabagisme forme la Chaleur, qui est une énergie négative, et agresse l’Esprit. De plus, il augmente le Feu, qui endommage le Yin, ce qui menace de provoquer un Vide d'organe.

En tant que médecine holistique, la MTC se présente comme une excellente solution pour venir à bout des problèmes de dépendance, notamment grâce à l'acupuncture, à l'auriculothérapie et à la phytothérapie.

L'acupuncture:

Branche de la Médecine Chinoise probablement la plus populaire en Occident, l’acupuncture renferme un savoir millénaire.

Les séances ont pour but de stimuler la bonne circulation du Qi (l'Énergie vitale) dans le corps. Elles consistent à introduire de manière indolore de fines aiguilles dans des points précis du corps, déterminés selon les flux énergétiques déterminés par votre praticien. Des recherches sérieuses ont démontré qu’un traitement d'acupuncture adéquat peut aider les fumeurs motivés à diminuer leur consommation de tabac, voire à arrêter complètement.

En outre, grâce à son action apaisante, l’acupuncture aide efficacement à réduire les symptômes du sevrage tels que l’anxiété, l’irritabilité et l’insomnie.

Le nombre de séances est défini par votre praticien, et dépend généralement de la réponse du patient et de l'importance et de la durée de la dépendance.

L'auriculothérapie:

Le processus de sevrage par stimulation de zones spécifiques de l’oreille est une méthode simple et efficace.

Le principal champ d’action de la pratique se trouve au niveau des récepteurs à la nicotine du cerveau. Ces récepteurs ont en effet pour rôle de recevoir la toxine présente dans la cigarette, celle qui déclenche la dépendance. Votre praticien, en stimulant les points nerveux de l’oreille, entraîne une inhibition de ces récepteurs spécifiques. Ainsi, les envies de fumer sont considérablement réduites. Ce résultat peut être perçu dans les instants ou quelques jours suivant l’intervention du praticien.

En outre, l'auriculothérapie aide également le patient à se défaire de ses mauvaises habitudes comme tenir son paquet de cigarettes ou son briquet. Afin d’éviter tout risque de récidive, il est en effet impératif de se débarrasser de ces comportements.

Enfin, l’auriculothérapie permet de mieux gérer le stress et l’angoisse. Elle améliore également la qualité du sommeil, ce qui est un atout majeur pour réussir à se sevrer de la cigarette.

La phytothérapie chinoise:

Appréciées et utilisées par les hommes depuis la nuit des temps, les plantes possèdent de nombreuses vertus sur l’organisme. Elles améliorent la santé, apaisent les maux et permettent d’atteindre le bien-être et l’harmonie. Elles aident à lutter contre la dépendance au tabac et venir à bout des effets secondaires du sevrage. Votre praticien a été formé à l'utilisation différentiée et adaptée des plantes de médecine chinoise et sera à même de vous conseiller le meilleur choix pour votre sevrage.

Mon enfant de 4 ans n'arrive pas à dormir, existe-il des techniques de médecine chinoise adaptées à son âge?

La prise en charge des enfants en MTC peut être effectuée dès la naissance, notamment pour aider au traitement de problèmes respiratoires (asthme, bronchiolite), d'eczéma, de problèmes digestifs ou encore de poussées dentaires.

Le Xiao Tuina est une branche de la Médecine Chinoise qui s'est dissociée pour traiter spécifiquement les bébés et les enfants, et il nécessite un apprentissage spécifique de cette discipline, en particulier pour les bébés.

Par contre il est tout à fait indiqué de pratiquer des techniques douces chez les enfants à partir de 4 ans qui auraient des troubles du sommeil, grâce au cupping, c'est à dire l'application de ventouses fixes ou glissées, rappelant la pratique du palper-rouler en massothérapie. La réponse à cette technique est très bonne en ce qui concerne les insomnies, mais aussi le stress et l'anxiété, ou encore l’énurésie.

L’atmosphère feutrée et apaisante du cabinet de médecine chinoise, de même que la douceur des gestes du praticien sont particulièrement appréciés des enfants en bas âge.

Je suis très gênée par les bouffées de chaleur de ma ménopause, pouvez-vous m'aider?

Des estimations récentes suggèrent que les bouffées de chaleur (symptômes vasomoteurs) de la ménopause peuvent perdurer plus de 7 ans. L’hormonothérapie reste le traitement le plus efficace. Cependant, elle est associée à des effets secondaires gênants, voire certains risques.

C'est pourquoi la Médecine Traditionnelle Chinoise trouve ici une place de choix dans la prise en charge de ces troubles extrêmement gênants de la ménopause.

L’acupuncture (décrite plus haut), associée à la diététique chinoise, permettent de rétablir l’équilibre défaillant entre le Yin et le Yang qui existe lors de la ménopause.

Votre praticien a été formé à l'utilisation différentiée et adaptée des aliments de médecine chinoise et sera à même de vous guider dans le choix des ingrédients et la conception de repas adaptés à vos symptômes.

Des études très sérieuses ont montré l'efficacité de la MTC dans la prise en charge des bouffées de chaleur ménopausiques.

J'ai un très lourd traitement pour mon cœur, puis-je bénéficier malgré tout de la médecine chinoise?

Alors qu’une personne âgée en maison de retraite prend en moyenne huit médicaments par jour, on comprend vite à quel point la surmédicalisation devient de nos jours une question centrale de l’actualité.

La Médecine Traditionnelle Chinoise est devenue de plus en plus populaire en occident, permettant aux aînés de soulager certains de leurs maux, en complément de la médecine allopathique. Elle permet aussi très souvent à votre médecin traitant de réduire le nombre de médicaments prescris.

Les techniques de MTC seront évidemment adaptées par votre praticien à votre condition physique, à vos traitements et bien sûr à vos déséquilibres énergétiques. La première séance (décrite plus haut) sera un moment privilégié de prise de contact et d'évaluation de ces déséquilibres.