LE QI GONG DES SAISONS
L’être humain étant partie intégrante de la nature, il voit son énergie vitale être influencée et fluctuer avec les saisons et avec les énergies climatiques, tout comme les animaux et les végétaux voient leur aspect et leurs énergies se transformer tout au long de l’année. En Médecine Chinoise, chaque saison est porteuse d’une énergie spécifique, d’un mouvement spécifique, en relation directe avec un des cinq organes du corps:
​
- Le Printemps est en relation avec le mouvement Bois et avec l'organe Foie
- L’Été est en relation avec le mouvement Feu et avec l'organe Cœur
- L’Automne est en relation avec le mouvement Métal et avec l'organe Poumon
- L’Hiver est en relation avec le mouvement Eau et avec l'organe Rein
- L'Intersaison est en relation avec le mouvement Terre et avec l'organe Rate
PRINTEMPS
L’énergie du Foie est de nature très Yang. C'est le Yang bouillonnant et jaillissant qui caractérise le printemps avec l'éveil puissant de la nature, après son long sommeil hivernal.
Cette nature Yang doit donc être tempérée, équilibrée par une abondance de Yin.
L’énergie du Foie a pour rôle, d'assurer la libre circulation du Qi dans le corps et pour cela, il a besoin de souplesse, tel un bois souple et flexible nourri d'une sève abondante.
C'est donc tout naturellement que la souplesse du corps est en lien avec la fonction Foie.
Ainsi, nous allons travailler sur cette qualité au travers d'exercices d'étirement et d'assouplissement et nous allons solliciter les zones du corps où se déploient les méridiens Foie et Vésicule Biliaire.
ÉTÉ
La venue de l'été est toujours synonyme de joie, de lumière, de chaleur et de longues journées.
La nature est en fête et notre Cœur, organe de cette saison, est rempli d'énergie.
Le printemps comme l'été sont deux saisons de nature Yang.
L'été (Tai Yang) est la manifestation de la plénitude du Yang qui a atteint son apogée.
Durant cette saison, nous allons nous mettre en mouvement, nous libérer des habitudes et aller vers l'extérieur de nous-même.
Ainsi nous allons réguler la dynamique du feu, équilibrer le Qi au niveau de la fonction Cœur, réguler l’excès de Yang dans le corps et calmer l'agitation de l'esprit.
AUTOMNE
L'automne est la période de l'introspection et du lâcher-prise.
L'élément Métal qui la caractérise en fait une saison de transition entre l'apogée de l'énergie et la période de repos de l'hiver.
L'organe maître est le Poumon, et couplé au Gros Intestin, il a pour fonction de collecter et éliminer ce qui n'est plus utile, aux plans physique, émotionnel et mental.
Le Qi Gong de l'automne mobilise la cage thoracique, assouplit le diaphragme, les muscles intercostaux et optimise la respiration.
HIVER
L'hiver est la saison où la nature et l'organisme se mettent au repos.
Il est associé à l'organe Rein, couplé à la Vessie, et à l'élément Eau.
Il s'agira ici de préserver et consolider l'essence vitale (Jing). La fonction Rein est également reliée à la région lombaire, ainsi qu'à la vitalité des jambes.
Les exercices seront centrés sur l'Énergie Vitale, le renforcement des lombes, du foyer inférieur (Dan Tian) et des jambes.
INTERSAISON
Elle s'étend sur une période de 3 semaines entre chaque saison.
Il s'agit d'une courte phase d'adaptation qui permet de se préparer à l'arrivée de la nouvelle saison.
L'Intersaison est associée à l'organe Rate couplée à l'Estomac, son mouvement est la Terre, qui nous rappelle l’importance de revenir dans son centre avant de passer à la saison suivante.
Les exercices consistent à masser le système digestif, à la fois par des mouvements de rotation et d'étirement de la taille, mais également en "séparant la terre et le ciel", en poussant le ciel d'une main et la terre de l'autre.