top of page

Fleurs de Bach & Médecine Traditionnelle Chinoise

La Médecine Traditionnelle Chinoise et les fleurs de Bach sont nées dans des contextes culturels différents, mais elles se rencontrent sur un terrain commun : la compréhension fine des émotions et de leurs effets sur l’équilibre global de la personne.

Fleurs de Bach

En MTC, les émotions ne sont jamais séparées du corps. Elles sont liées aux grands systèmes énergétiques — le Foie, le Cœur, la Rate, le Poumon et le Rein — et influencent la circulation du Qi, du Sang et des liquides. Une émotion vécue intensément ou durablement peut perturber cet équilibre ; inversement, un déséquilibre énergétique peut colorer l’état émotionnel.

Les fleurs de Bach, quant à elles, proposent une cartographie émotionnelle subtile, organisée en grands groupes (peurs, incertitude, hypersensibilité, solitude, abattement, souci excessif d’autrui). Elles offrent un langage précis pour identifier ce qui est ressenti intérieurement, ici et maintenant, ou de manière plus profonde et ancienne.

Associer la MTC et les fleurs de Bach permet ainsi une lecture croisée :

  • la MTC éclaire le terrain et les dynamiques énergétiques,

  • les fleurs de Bach mettent des mots sur l’expérience émotionnelle vécue.

Dans ma pratique, cette approche complémentaire peut être utilisée comme outil d’exploration et de clarification émotionnelle, en soutien du travail énergétique. Elle ne remplace pas un suivi médical, mais accompagne la personne dans une meilleure compréhension d’elle-même, de ses ressentis et de ses besoins du moment.

marilynemtc.com

Le praticien en médecine traditionnelle chinoise n’est habilité qu’au bilan énergétique.

La séance ne se substitue pas à un traitement médical et ne dispense en aucun cas d’un avis médical,

Seul votre médecin traitant est habilité à faire un diagnostic et à vous prescrire un traitement adapté à votre état de santé.

Tous Droits Reservés | Numéro de membre de la FNMTC : 1783LUPR3089 | SIRET : 753 745 074 00066 | Landes, France

© 2022 créé par Alain Suppini

bottom of page