top of page
  • Dr Alain SUPPINI

LE TRAITEMENT DE LA COLOPATHIE FONCTIONNELLE PAR ACUPUNCTURE.

LA MÉDECINE CHINOISE AMÉLIORE LE SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE.


Le syndrome de l'intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle), est un trouble du fonctionnement de l’intestin (de l'intestin grêle et du côlon ou gros intestin), sans gravité mais responsable d’une gêne importante.

Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le syndrome de l'intestin irritable (SII).

Les symptômes du SII sont représentés par:

- des douleurs abdominales parfois très importantes

- des troubles du transit, à type de diarrhée, constipation, ou bien alternance des deux

- un inconfort digestif parfois très invalidant

C'est une maladie fréquente qui touche environ 5% de la population française. Elle est sans gravité, mais en raison de sa chronicité et des douleurs qui se répètent, elle altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par le syndrome du côlon ou de l'intestin irritable.


Dans un article publié dans les Procédures de la Mayo Clinic, les auteurs ont cherché à évaluer l'effet et l'innocuité de l'acupuncture pour le traitement du syndrome du côlon irritable par comparaison avec le polyéthylène glycol 4000 (FORLAX® – FORTRANS®) et le bromure de pinavérium (DICÉTEL®).


Patients et méthodes

Cet essai contrôlé randomisé multicentrique a été mené dans 7 hôpitaux de Chine et a recruté 531 participants durant 3 années.

Les participants ont été répartis au hasard pour bénéficier soit de 18 séances d'acupuncture, soit de PEG 4000 à raison de 20 g/j, associé au bromure de pinavérium à la dose de 150 mg/j.

Le critère de jugement principal était le changement du score total de gravité des symptômes du SII entre le début et la 6è semaine de traitement.


Résultats

Le score de gravité des symptômes du SII a diminué de 123,51 dans le groupe acupuncture et de 94,73 dans le groupe PEG 4000/bromure de pinavérium.

Aucun participant n'a subi d'effets indésirables graves.


Conclusion

L'acupuncture s'avère plus efficace que le PEG 4000 ou le bromure de pinavérium pour le traitement du SII, avec des effets pouvant durer jusqu'à 12 semaines.

Sans se substituer au traitement classique, l'acupuncture apparaît comme une alternative particulièrement intéressante et sans risque pour la prise en charge du Syndrome de l'Intestin Irritable.


367 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page