top of page
  • Dr Alain SUPPINI

L’ÉLECTROACUPUNCTURE DANS LE TRAITEMENT DE LA SURCHARGE PONDÉRALE

Dernière mise à jour : 23 sept. 2022

UNE ARME DE LA MÉDECINE CHINOISE PARTICULIÈREMENT EFFICACE.

L'obésité pourrait bien devenir le problème de santé le plus important du 21è siècle. Elle est liée à un déséquilibre entre l'apport et la consommation d'énergie, entraînant une surcharge des graisses corporelles. La prévalence de l'obésité chez les adultes et les enfants a considérablement augmenté le monde, en particulier dans les pays industrialisés, du fait de la surconsommation d'aliments riches en calories et la diminution de l'activité physique. Le coût du traitement de l'obésité et les maladies qui lui sont liées représentent une part de plus en plus grande des dépenses de santé.

L'objectif de l'étude présentée ici était de comparer l’effet placebo, l’électroacupuncture (EA) et le régime alimentaire sur l’obésité et les symptômes psychologiques associés.

165 femmes volontaires ont participé à l’étude. Il y avait trois groupes: (i) EA placebo, (ii) EA et (iii) groupe de restriction alimentaire.

L’EA a été réalisée en utilisant trois points d’oreille et six points corporels.

Les patientes soumises à une application d’EA ont présenté une réduction de poids de 4,8%, tandis que les patients soumis à une restriction alimentaire et à une évaluation EA placebo ont présenté une réduction de poids de 2,5% et de 2,7%, respectivement.

Il y avait une diminution significative de la phobie, de la colère, de l’anxiété, de l’obsession, des symptômes paranoïaques et de la dépression dans les groupes EA, par rapport à ceux du groupe placebo EA et du groupe régime.

Ceci suggère donc que l’électroacupuncture pourrait être un traitement efficace de l’obésité, mais également des signes et symptômes psychologiques chez les femmes en surcharge pondérale.


Pour en savoir plus...

2 vues0 commentaire
bottom of page