• Dr Alain SUPPINI

EFFICACITÉ THÉRAPEUTIQUE DE L'AURICULOTHÉRAPIE

Dernière mise à jour : 23 sept.

LA NEUROMODULATION DU CORPS.

L’auriculothérapie n’est pas à proprement parler une technique de Médecine Traditionnelle Chinoise. Il s’agit plutôt d’une forme de réflexothérapie: le pavillon de l’oreille est en effet une véritable cartographie complète du corps humain, qui répertorie un réseau complexe de points directement reliés au système nerveux central. [1]


Mise au point dans les années 50 par le docteur Paul Nogier, l’auriculothérapie est aujourd’hui utilisée pour lutter contre les douleurs aiguës ou chroniques d’origine neurologique, ortho-traumatologique et rhumatologique.

Elle permet aussi de traiter l’insomnie [2], les addictions telles que le tabagisme, et les troubles du comportement alimentaire, en particulier l’obésité.

Le travail présenté ici inventorie de manière exhaustive l’ensemble des articles issus des bases de données informatisées PubMed, MEDLINE, PsycINFO, EBMR, Cochrane Database of Systematic Reviews, CINAHL Plus NRC et Science Direct. N’ont été prises en compte que les revues systématiques basées sur des méta-analyses de haute qualité méthodologique décrites selon AMSTAR (Assessment of Multiple Systematic Reviews).



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout