top of page
  • Dr Alain SUPPINI

EFFICACITÉ DE L'ACUPUNCTURE DANS L’ARRÊT DU TABAC

Dernière mise à jour : 23 sept. 2022

LA MÉDECINE CHINOISE DISSIPE LA FUMÉE !

Le tabagisme est à l’origine de multiples maladies. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt de son tabagisme. Le seul moyen de se protéger est l’arrêt du tabac.

Résumé: Une étude observationnelle a été menée pour évaluer l’efficacité de l’acupuncture dans le sevrage tabagique et pour déterminer les facteurs prédictifs de la réussite des personnes qui ont cessé de fumer.

Les fumeurs ont reçu au moins six séances d’acupuncture corporelle dispensées par des praticiens de la médecine chinoise et ont commencé l’acupuncture auto-administrée.

Au total, 1002 fumeurs ont été recrutés.

Les taux d’abandon du tabac à 6 mois et 1 an étaient respectivement de 16,8% et 15,8%.

Les facteurs de succès de l’arrêt du tabac ont été: le sexe masculin, l’âge avancé, le niveau de dépendance à la nicotine moins élevé, ainsi que le nombre de séances d’acupuncture corporelle et de conseils psychosociaux.

Conclusion: l’acupuncture corporelle est efficace pour arrêter de fumer et doit être considérée comme une alternative pour aider les fumeurs à cesser de fumer, en particulier pour ceux dont les tentatives passées utilisant des méthodes conventionnelles ont été vaines.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page